La propriété

C’est en plein cœur du terroir médoquin – à 7km de St Laurent-Médoc au lieu-dit de Semignan –  que se situe le Château Julia. La propriété produit deux appellations reconnues:  l’AOC Pauillac et l’AOC Haut Médoc.

Les vignes en appellation Pauillac sont réparties sur 62 ares situées entre deux grands noms du vignoble mondial : le Château Latour et le Château Lynch-Bages  ce qui fait de lui un des plus petits vignobles de Pauillac. Quant au Haut-Médoc, les vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot s’étendent sur 5,30 hectares sur la commune de St Laurent-Médoc.


Le Château Julia n’est pas un vin comme les autres.

En effet, le domaine a choisi – à contrecourant des tendances traditionnelles – de faire des vins à dominance Merlot dans la composition des cépages. Le vin sorti des barriques de chêne est ainsi un vin à consommer jeune avec des saveurs fruitées et arrondies en bouche.

Après plusieurs années en cave coopérative comme ses parents, grands-parents et arrières grands-parents, Sophie Martin a décidé en 2009  de démarrer une activité en chai particulier. Seule, elle s’est installée dans l’ancienne étable familiale. L’exploitation se veut artisanale et « à taille humaine » : le raisin est trié sur pied, le pigeage est fait à la main et la vinification à la parcelle afin de tirer le meilleur de la vigne. Le premier millésime 2009 est commercialisé en 2011.

Sophie Martin

Le souhait de Sophie : créer des vins pas comme les autres, avec du caractère et à boire jeunes.