La propriété

C’est en plein cœur du terroir médoquin – à 7km de St Laurent-Médoc au lieu-dit de Semignan –  que se situe le Château Julia. La propriété produit deux appellations reconnues:  l’AOC Pauillac et l’AOC Haut Médoc.

Les vignes en appellation Pauillac sont réparties sur 62 ares situées entre deux Grands Crus Classés : le Château Latour  ( 1er Grand Cru ) et le Château Lynch-Bages ( 5ème Grand Cru) ce qui fait de lui un des plus petits vignobles de Pauillac.

Quant au Haut-Médoc, les vignes de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot s’étendent sur 4.30 hectares sur la commune de St Laurent-Médoc.


Le Château Julia n’est pas un vin comme les autres.

En effet, le domaine a choisi – à contre courant des tendances traditionnelles – de faire des vins à dominance Merlot dans la composition des cépages. Le vin sorti des barriques de chêne est ainsi un vin à consommer jeune avec des saveurs fruitées et arrondies en bouche.

Après plusieurs années en cave coopérative comme ses parents, grands-parents et arrières grands-parents, Sophie Martin a décidé en 2009  de démarrer une activité en chai particulier. Seule, elle s’est installée dans l’ancienne étable familiale.

Depuis 2016, Romain Carreau, son conjoint, l’a rejointe. Fils de viticulteur de Blaye, il apporte tout son savoir et savoir-faire.

L’exploitation se veut artisanale et à taille humaine

« Quand vous achetez une bouteille de Julia, c’est une famille que vous faîtes vivre, pas un groupe d’investisseurs… »